ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Divertissement 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Montage de l'ordinateur

Résumé 
Cet article constitue un rapport de stage qui explique comment monter un pc avec les éléments de base ainsi que la fonction de ces éléments mais aussi quelques notions de maintenance pc. 
 
 
Summary 
Introduction 
1. Les Eléments indispensables 
1.1. Quelques recommandations 
1.2. Les éléments nécessaires pour monter un pc 
1.3. Rôle de chacun des éléments du pc 
2. L'assemblage 
2.1. La carte mère 
2.2. Le processeur 
2.3. Les barettes mémoire 
2.4 Les périphériques internes 
2.5 Les périphériques externes 
2.6 Les cartes au format AGP et PCI 
2.7 Le BIOS 3. Quelques notions sur le diagnostique, dépannage et la maintenance pc 
3.1. Problèmes logiciels ou matériels 
Conclusion 
 
Introduction 
J'ai effectué mon stage dans la société INFORMATIQUE 2000. J'ai eu l'occasion au cours de ce stage de monter de nombreux pc, avec plusieurs types de composants differents et ce qui m'a permit de constater les différences et capacités de chacun, ainsi que d'assurer le diagnostic, le dépannage et la maintenance de machine défectueuses. 
 
 
. Les Eléments indispensables 
1.1. Quelques recommandations 
Pour commencer l'installation un PC, il convient de s'équiper d'un tournevis cruciforme, des différentes vis dont on aura besoin (vis pour la carte mère, vis pour les lecteurs, vis pour le boîtier), ainsi que les différents câbles et connecteurs. Il n'est pas nécessaire de visser à fond et de ne surtout pas forcer en vissant. Avant toute manipulation sur le matériel, je vous conseille de vous déchargez de toute électricité statique qui pourrait détruire les composants électroniques des différentes cartes (par exemple: en touchant une partie métallique reliée à la masse : radiateur, etc.). Pour cela les vêtements en laine sont déconseillés. Vous aurez besoin d'espace afin de ne pas être à l'étroit dans vos gestes, il serait donc intéressant de disposer d'un plan de travail relativement grand et d'un éclairage suffisant.  
 
1.2 Les éléments nécessaires pour monter un pc  
Monter un pc, alors qu'il est en pièces détachées n'a rien d'extrêmement compliqué. Vous trouverez ici les différentes procédures et étapes à respecter afin de monter et acquérir une machine correcte et avoir d'autant plus de plaisir à l'entretenir mais aussi l'utiliser, étant donné qu'elle a été assemblée par vos propres soins. Un pc de base se compose au minimum des différents éléments suivants:  
 
- un boîtier (généralement équipé à l'origine d'une alimentation)  
 
- un processeur - une carte mère  
 
- un ventilateur - une carte graphique  
 
- Un disque dur - un périphérique interne IDE (graveur, lecteur DVD-ROM, lecteur de disquette)  
 
- une barrette mémoire (minimum, jusqu'à quatre sur les cartes mère les plus récentes) - des cartes au format PCI  
 
- un moniteur - une souris - un clavier  
 
1.3 Rôle de chacun des éléments du pc  
- La carte mère est l'élément principal d'un pc, elle sert de support aux différents éléments. C'est donc sur la carte mère que nous allons connecter ceux-ci. La carte mère possède quelques éléments très indispensables sur lesquels nous n'entreront pas dans les détails: un chipset, circuit qui contrôle les ressources, une horloge, une pile, un bios (voir détails chapitre 2.7), un bus système et un bus d'extension.  
 
- Le processeur aussi appelé CPU (Computer Central Unit) est un élément qui exécute toutes les opérations effectuées par l'utilisateur.  
 
- La carte graphique est de toute donnée concernant l'affichage et l'envoie d'images de synthèse complexes à l'utilisateur par l'intermédiaire du moniteur par un signal analogique. La qualité, mais aussi la rapidité de l'affichage dépendent de la carte graphique et donc de ses performances.  
 
- Le disque dur vous permettra de sauvegarder vos données de façon permanente. Vous pourrez ainsi grâce à celui-ci stocker vos films, fichiers musicaux, photographies etc.  
 
- Les barrettes mémoire permettent de lire des données synchronisées avec le bus de la carte mère.  
 
- Les périphériques internes tels que les lecteurs CD-ROM ou DVD permettent la lecture de cd audio et vidéo graveurs permettent de copier des cd existant déjà (de données ou audio) ou de faire des compilations.  
 
- Le moniteur est le périphérique d'affichage du pc. On distingues les écrans à tubes cathodiques ainsi que les écrans plats LCD (qualité d'affichage supérieur aux écrans à tube cathodique). Il existe différentes tailles d'écran, généralement 14",15",17",19",21". Plus la taille de l'écran est grande meilleure est la définition.  
 
- Le clavier est un périphérique d'entrée qui permet la saisie (chiffres, caractères, symboles, lettres...)  
 
- La souris constitue un périphérique de pointage permettant de déplacer un curseur sur l'écran et de sélectionner, déplacer ou manipuler des objets par l'intermédiaire de boutons.  
 
- Les cartes au format PCI sont des éléments au format de bus de donné 32 bits rapide. La vitesse du bus PCI est d'environ 33 Mhz.  
 
2. L'assemblage 
2.1. La carte mère 
La carte mère se fixe dans le boîtier à l'aide de petits ergots qui sont en général fournis, permettant de tenir la carte, puis il faut la visser au boîtier. Il faut relier la carte mère à l'alimentation fixée au boîtier, cela en connectant la prise femelle 12 broches de l'alimentation sur l'emplacement prévu à cet effet sur la carte mère. Vous ne pouvez pas vous tromper. 
 
 
2.2. Le processeur 
L'installation du processeur se fait sur un support appelé "socket" représenté par un carré blanc pourvu de petits trous très fins qui accueillent les pattes du processeur. Le socket possède une manette qu'il faut lever afin de pouvoir insérer le processeur en prenant soin de vérifier si la marque située dans le coin du processeur coïncide bien avec le coin du support. Une fois le processeur bien placé il faut rabaisser la manette. Il n'est pas nécessaire de forcer pour monter un processeur, cela doit se faire très délicatement. Vous devez ensuite monter le ventilateur sur le processeur, celui-ci permettra de dissiper la chaleur dégagée par le cpu. (Attention! car le ventilateur n'est pas toujours fournit avec le processeur, si c'est le cas il vaut vous munir d'un ventilateur adapté).  
 
 
2.3. Les barettes mémoires 
On retrouve fréquemment 2 types de barrettes mémoire la S-DRAM et la DDR. Il convient d'installer des barrettes de même types afin que le pc ne soit pas bridé par la vitesse du type de la mémoire la plus lente. Ainsi je vous conseille d'installer de la DDR, celle-ci étant plus récente. Pour installer les barrettes il suffit de les placez dans leur slot en vérifiant qu’elles soient dans le bon sens, un détrompeur vous permet de ne pas vous tromper de sens. Appuyer franchement sous pour autant forcer. Deux verrous présents bloqueront vos barrettes. 
 
 
2.4. Périphériques internes 
Repérez sur la carte mère les connecteurs de type IDE et munissez vous des câbles de connexions qui correspondent. Il est possible de branchez 2 périphériques sur chaque connecteur IDE, un en maître (prioritaire), l'autre en esclave (secondaire). Il est donc nécessaire de configurer ce que l'on appelle les jumper au dos des périphériques afin de spécifier sa position (maître ou esclave) à la machine. (rapportez vous au manuel de la carte mère ou des périphériques internes). Il faut ensuite connecter l'alimentation aux différents lecteurs liés à la carte mère. Le procédé et exactement le même que pour les périphériques internes.  
 
 
2.5. Les périhériques externes 
Lorsque tous les éléments précédemment cités sont montés branchez moniteur, clavier et souris ainsi que vos haut-parleurs.  
 
 
2.6. Les cartes au format AGP et PCI 
La carte graphique est très simple à installer. Il faut enclencher la carte dans le port AGP, vous ne pouvez pas vous tromper car c'est un port unique qui se différencie des ports PCI par sa couleur et sa longueur. En ce qui concerne les cartes au format PCI, il est facile de savoir ou les brancher car les ports PCI sont toujours multiples sur la carte mère et sont souvent blancs (cependant la couleur peut varier). Une fois les cartes bien enfoncées dans leur port n'oublier pas de les fixer au boîtier. 
 
 
2.7. Le BIOS 
Le BIOS (Basic Input Output System) est un logiciel constituant le tout premier programme qui utilisé par l'ordinateur lors du démarrage. Il est stocké dans une mémoire qui se trouve sur la carte mère (mémoire dite). Il gère les échanges de données entre les différents périphériques constituant le pc. Lorsque l'on démarre l'ordinateur il liste les différents composants en vérifiant leur bon fonctionnement. Vous devriez entendre un petit bip qui signifie qu'aucune erreur n'a été détectée, dans le cas contraire il affichera sur votre écran l'erreur en question, ou une série de bip retentira. Si ne vous y connaissez pas il vaut mieux ne pas entrer dans le BIOS. Si au contraire vous êtes un utilisateur confirmé vous pouvez vous y rendre afin d'apporter différents réglages et configurations de votre choix. Vous pourrez ainsi régler l'ordre de boot (démarrage) des diffenrents périphérique et disques durs, vous pourrez également régler comme bon vous semble le fréquence de la mémoire vive ou celle du processeur, enfin bref, vous pourrez décider en quelque sorte de votre configuration. Il n’est normalement pas utile d’accéder au BIOS mais dans le cas contraire il est bon de connaître les différentes techniques spécifiques à chaque BIOS. Les types de BIOS les plus répandus sont les types « AMI », "AWARD" ou encore "Phoenix". Pour accéder à un BIOS AMI ou Award, il suffit d'appuyer sur la touche DEL pendant l'initialisation du PC. Certains BIOS peuvent être appelés par les touches CTRL + ESC, CTRL + S ou encore ECHAP  
 
Conclusion 
Cette période de trois mois de stage en entreprise a été une très bonne expérience aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain car j'ai pu avoir quelques notions sur les réseaux par les techniciens présents dans cette entreprise. J'ai eu l'occasion d'appliquer les connaissance acquises en cours d'années ce qui m'a à certains moment bien aidé pendant mon stage. Au-delà du côté technique du stage ce stage m'a bien montré comment se déroule le travail en entreprise, celui-ci n'est pas toujours évident.  
 
 

(c) informatique - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.05.2006
- Déjà 2215 visites sur ce site!